La parasitose cosmopolite se rencontre avec une fréquence élevée même dans les pays à haut niveau d’hygiène. La maladie touche surtout les enfants en bas âge et scolarisés à l’origine de petites épidémies familiales.
Il n’y a pas de notion de « péril fécal » les œufs se trouvant rarement dans les selles. La contamination se fait par ingestion d’ œufs présents dans l’environnement familial ou collectif (sol, vêtements, linges de toilette, moquettes, jouets….).
La notion d’auto-réinfestation domine : les femelles viennent la nuit pondre leurs œufs immédiatement infestants dans les plis de l’anus, source de prurit anal et de grattage. Les mains souillées sont cause de dispersion des œufs et l’enfant « qui suce son pouce » s’auto-contaminera immédiatement.
Les œufs sont peu résistants dans le milieu extérieur. Ils sont viables 15 jours en atmosphère humide. Ils sont légers et se retrouvent dans les poussières en suspension dans l’air d’où ils peuvent être inhalés ou se déposer sur divers objets.