La recherche des œufs est réalisée par examen microscopique des selles observées à l’état frais et après concentration par les techniques courantes. La ponte des femelles débute 1 mois à 1mois 1/2 après le début de l’infestation. La numération des œufs permet d’estimer l’importance de la charge parasitaire (2000 œufs par gramme de selles correspondent à 50 femelles).
Les œufs sont émis au stade de 4 blastomères pour A. duodenale et de 8 blastomères pour N. americanus. Mais cette caractéristique ne peut être retenue que lors d’examen de selles récemment exonérées (moins de 3 heures) sinon les œufs continuent à évoluer et la différenciation n’est plus possible. De plus, si l’examen du prélèvement est différé, après 24 à 48H, des larves apparaissent dans les selles « oubliées » à la température du laboratoire. Un diagnostic différentiel avec les larves d’anguillule sera alors nécessaire.
La coproculture permet d’obtenir les larves strongyloïdes et de les différencier.
La découverte d’un adulte évacué à la suite du traitement est possible. L’observation de la capsule buccale permet l’identification.