La parasitose cosmopolite survient dans les pays chauds et humides et affectant 1 milliard d’individus. N. americanus est surtout retrouvé dans les zones tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. A. duodenale se retrouve plutôt dans le Bassin Méditerranéen, le Moyen Orient, le nord de l’Inde, la Chine et le Japon.
L’humain est le seul réservoir de parasites. Les larves strongyloïdes infestantes se trouvant dans le sol pénètrent activement par voie transcutanée en général au niveau des espaces interdigitaux des pieds ou dans les follicules pileux. La maladie est essentiellement rurale et touche des régions agricoles nécessitant l’irrigation. En zone urbaines et péri-urbaines elle est liée au manque d’hygiène des populations (marche pieds nus, absence de latrines…). La transmission est également possible par voie buccale et l’allaitement.
Les larves infestantes peuvent résister jusqu’à 2 ou 3 mois dans le sol humide (culture, mines, engrais humain, lieux de défécation) et 18 mois dans l’eau. Elles sont sensibles à la dessiccation et à l’ensoleillement préférant les gîtes ombragés.