Contexte épidémiologique de Strongyloïdes stercoralis

La parasitose cosmopolite est placée au 5ème rang des helminthoses transmises par le sol, survenant dans les régions tropicales et subtropicales chaudes et humides. Elle touche les zones rurales mais aussi les zones urbaines et périurbaines dans les quartiers où l’équipement sanitaire fait défaut. Possibilité de foyers en climat froid dans des microenvironnements associant chaleur et humidité (mines, percement de tunnels, piscines, caillebotis de bois des cabines de douche…).

L’humain est le principal réservoir de parasites. Les larves strongyloïdes infestantes se trouvant dans le sol pénètrent activement par voie transcutanée. Transmission également possible par voie buccale et l’allaitement.

Le cycle évolutif du parasite est complexe et dépend des conditions extérieures de température. Trois possibilités : cycle court par développement direct des larves dans le sol, cycle long par passage par des formes adultes libres (adultes stercoraux) dans le sol, cycle d’endoréinfestation chez l’humain sans passage dans le milieu extérieur.